Réservez dès maintenant et payez en 3x sans frais avec Klarna

Réservez dès maintenant et payez en 3x sans frais avec Klarna !!

Conseils & Reservation stages

Dans quels cas puis-je participer à un stage de récupération de points ?

Vous souhaitez récupérer des points sur votre permis de conduire ou répondre à une obligation administrative ou judiciaire. Vous pouvez participer à un stage de récupération de points ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un cadre volontaire ou obligatoire, dans un centre agréé.

Une fois par an, vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points, même en cas de rétention ou de suspension de votre permis de conduire.

Pour pouvoir vous inscrire à un stage, vous devez remplir plusieurs conditions :

Avoir un permis valide
Avoir au minimum 1 an et 1 jour entre 2 stages de sensibilisation à la sécurité routière
Avoir la lettre 48N en cas de perte de minimum 3 points (permis probatoire)

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est encadré par deux animateurs ayant un agrément préfectoral : un expert à la sécurité routière et un psychologue. Conformément aux dispositions de l’article L 223-6 du code de la route, le stage se déroule sur deux jours consécutifs, soit une durée totale de 14 heures. Le nombre de participants doit être compris entre 6 stagiaires minimum et 20 stagiaires maximum.

Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à nos stages de récupération de points.

Le stage vous permettra de récupérer des points sur votre permis de conduire, également de prendre conscience des enjeux de la sécurité routière et des conséquences liées aux accidents de la route.

Les animateurs vous amèneront à réfléchir sur vos comportements individuels et collectifs.

Également, vous amener à réfléchir sur vos habitudes de conduite, les influences et motivations qui peuvent affecter votre conduite. L’objectif est d’éviter la répétition de comportements dangereux et d’adopter un comportement responsable et citoyen.

Les stages sont axés sur la sensibilisation aux dangers de la vitesse, de l’utilisation du téléphone au volant, de la fatigue et de la consommation de substances psychoactives telles que l’alcool et les stupéfiants.

Ils incluent également l’étude de cas concrets pour mieux appréhender la dangerosité de la circulation routière, tout en rappelant la responsabilité collective de chacun en matière de sécurité routière.

A quel moment sont crédités mes points après un stage de récupération de points ?

Après avoir assisté à l’intégralité du stage sans absence ni retard, vous repartirez avec une attestation de suivi de stage. Vos points seront crédités sur votre permis de conduire en date de valeur, dès le lendemain du deuxième jour de stage.

Cependant, le délai de réattribution des points sur le Fichier National du Permis de Conduire varie selon chaque préfecture, généralement entre 1 à 2 mois.

Quelles démarches à suivre pour bénéficier du remboursement de l’amende ?

Si vous êtes en période probatoire ou avez réceptionné une lettre 48N, vous repartirez avec une demande de remboursement de votre amende à l’issue de votre stage. La demande est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à la Trésorerie Amendes dans un délai de 15 jours maximum après la clôture du stage.

Vous avez d'autres questions ?

Contactez-nous

Retour en haut